L’entretien des planchers et ses fréquences

Tout dependant de vos attentes, l’entretien des planchers et ses fréquences différeront. Alors, il est bien important de savoir ce que vous désirez. Sachez aussi que le fini à plancher facilite aussi le nettoyage tout en augmentant la résistance aux taches et à l’eau.

Mais d’abord, apprenons ce que tous les termes veulent dire.

Définitions

Vadrouillage et lavage des planchers:  Le vadrouillage à sec est une étape cruciale. SI cette étape est bien fait, il n’y aura pas de matière abrasante sur le plancher qui pourrait activer le récurage ou décapage plus fréquemment.

Polissage de plancher:  Cette étape restaure l’éclat du fini à plancher. C’est l’étape qui est déterminante pour garder vos planchers wet-look.

Récurage de plancher: Le récurage sert à enlever une mince couche de fini à plancher usée et on en remet une à deux toute neuve

Décapage de plancher:  Cette étape élimine toutes les couches de fini à plancher. On doit donc rebâtir celui-ci à neuf. Cette étape constitue l’étape la plus dispendieuse et donc, nous tentons de la repousser en augmentant les autres étapes.

L’entretien des planchers et ses fréquences

Chaque usine ou édifice à bureaux est différente les uns des autres. Dans le sens où le programme d’entretien des planchers dépendra de l’achalandage de l’édifice, le type d’édifice, le type d’ameublement (une cafétéria versus un bureau)

Le lavage de plancher avec le bon produit influencera aussi l’usure prématurée du fini à plancher. Alors, on favorise plutôt l’emploi d’un nettoyeur neutre pour entretenir les planchers de tuile de vinyle pour ne pas favoriser son usure prématurée.

Aussi, si vous vous attendez à avoir un plancher de tuile de vinyle de style Wet-look, vous aurez à prévoir un polissage fréquent de vos planchers (une fois par semaine à une fois par mois). De plus, il sera nécessaire de prévoir 3 à 4 récurages par année. Dans ce cas par contre, vous pourriez vous permettre de décaper vos planchers qu’aux 3 à 5 ans.

Si le wet-look n’est pas important pour vous, il faut quand même entretenir les planchers de tuile de façon adéquate, de façon à ne pas prématurer son usure. De plus, le lavage s’en trouve facilité, la moppe humide glissant plus facilement lors du lavage.

L’entretien des planchers et ses revêtements

Le terrazzo, la céramique, le mondo, le bois ni même le linoléum (marmoléum) sont des revêtements qui sont formés de matériaux poreux et n’ont pas à recevoir de scellant ou fini à plancher.

entretien des planchers et ses fréquences

Terrazzo

entretien des planchers et ses fréquences

Céramique

entretien des planchers et ses fréquences

Mondo

entretien des planchers et ses fréquences

Bois

 

 

 

 

 

 

Le linoléum (marmoléum) est souvent confondu avec la tuile de vinyle. Ce dernier est un matériau dur. Tandis que le linoléum est bout et fait d’huile de lin, 

de farine de bois, de minéraux, d’écorce de liège et de pigments naturels. Le linoléum n’a pas à avoir de fini à plancher. On peut le polir tout simplement. Tous les matériaux sont naturels et recyclables.

Le vinyle est rigide. Le matériaux est mât à la base. On doit appliquer du scellant et fini à plancher pour qu’il soit facile à plancher et avoit un fini wet-look.

Comme vous le voyez, l’entretien des planchers est un art et il faut plusieurs années de pratique pour être un PRO. Pour déterminer quel entretien est à faire, on doit avoir passer par toutes les étapes tout en ayant vu bien des problèmes et solutions. Il y a bien sûr des formations disponibles, mais rien n’équivaut la pratique.

Nous vous suggérons de consulter notre pro, John Mc Martin et il pourra déterminer le programme approprié pour vos types de planchers.

A cet effet, cet article pourrait vous plaire:  http://mccleans.net/2018/04/13/faire-entretenir-vos-planchers-par-des-pros/

 

Qui sommes-nous

Les entreprises McClean’s ont été fondées par John McMartin en 2010. L’entreprise oeuvre dans la région de Québec et ses environs dans les secteurs commerciaux, institutionnels et alimentaires. La satisfaction de nos clients est importante, c’est pourquoi nous effectuons un contrôle qualité des travaux. Et bien sûr, nous nous assurons que notre personnel reçoive une formation d’entretien ménager de qualité professionnelle. Appelez-nous au 418-999-5193 ou envoyez-nous un courriel johnmcmartin@mccleans.net. C’est avec plaisir que nous vous servirons.