Avez-vous déjà faits nettoyer vos structures en hauteur?

Nettoyer vos structures en hauteur s’avère particulièrement important dans le domaine alimentaire, industriel tout comme dans les domaines ou il y a accumulation de poussière ou de matières grasses. Vous seriez surpris d’en voir l’état! J’ai déjà trouvé des oiseaux morts dans une usine alimentaire! Auparavent, les employés nourissaient les oiseaux sur la mezzanine! Cette usine a décidé de se certifier selon la norme HACCP. Alors, le nettoyage des structures en hauteur était une étape cruciale.

Le domaine alimentaire

Il est facile d’imaginer que ce qui se trouve au-dessus de la chaîne de production des aliments doit absolument être nettoyé. Or, vous seriez surpris d’apprendre que bien des usines ne se conforment pas à cette logique tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas les ressources pour le faire! Il est vrai que bien peu d’entreprises se spécialisent à ces travaux hautement spécialisés néanmoins, les entreprises McCleans le font avec plaisir!

Le domaine industriel

On pense à tort que le domaine n’a pas besoin de ce genre de nettoyage. La raison pour laquelle cela est absolument nécessaire, c’est pour la santé respiratoire des employés tout autant que pour prévenir le danger de feu. Il est tout aussi nécessaire de faire affaire avec des gens qui s’y connaissent puisqu’au sol, il y a aussi des appareils de production qui valent généralement bien des milliers de dollars. De plus, comme dans le domaine alimentaire, il faut une bonne organisation des travaux pour que le nettoyage ne dérange pas la production.

Comment s’y prend-on pour nettoyer vos structures en hauteur?

  • La première étape consiste à séparer l’usine en zones clairement définies.
  • Lister les travaux, surfaces et accessoires qui devront être nettoyés.
  • Détermine la méthode de lavage ainsi que les produits de lavage qui serviront pour ce type de lavage.
  • On devra déterminer les accessoires et équipements nécessaires pour chacune des zones. Ils doivent être propres de surfaces lisses et conçues pour l’alimentaire.
  • Il faudra prévoir les appareils de levage nécessaire par zone.
  • Les procédures doivent être mises par écrit de façon à pouvoir s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art.
  • Vous devrez élaborer la fréquence de nettoyage par zone. Certaines seront une fois par année et d’autres par mois ou plus fréquemment. Un tableau devra être fait pour que la planification en soit plus facile.

Vous comprendrez que l’on ne peut pas s’improviser du jour au lendemain dans ce domaine. Il faut avoir des gens compétents. En plus d’avoir des produits approuvés par l’ACIA et l’usine, ainsi que des accessoires et équipements de grade alimentaire.

Par qui faire nettoyer vos structures en hauteur?

  • Non seulement ils devront avoir une formation concernant les principes HACCP mais aussi le nettoyage spécialisé que représente l’alimentaire.
  • Les employés devront aussi avoir leurs cartes de compétence pour être habilités à conduire des appareils de levage.
  • Ëtre conscients des règles de sécurité en usine tout autant que SIMDUT. De base, les bonnes pratiques de fabrication sont de mises.
  • Vous pourriez apprécier cet article concernant le lavage alimentaire

Vous cherchez une entreprise à Québec capable d’effectuer de tels travaux? N’hésitez pas à faire appel à nous pour développer votre système de nettoyage préventif. Il nous fera plaisir de le faire et d’exécuter ces travaux pour vous.

Qui sommes-nous

Les entreprises McClean’s ont été fondées par John McMartin en 2010. L’entreprise oeuvre dans la région de Québec et ses environs dans les secteurs commerciaux, institutionnels et alimentaires. La satisfaction de nos clients est importante, c’est pourquoi nous effectuons un contrôle qualité des travaux. Et bien sûr, nous nous assurons que notre personnel reçoive une formation d’entretien ménager de qualité professionnelle. Appelez-nous au 418-999-5193 ou envoyez-nous un courriel johnmcmartin@mccleans.net, C’est avec plaisir que nous vous servirons.