Lavage alimentaire selon les normes HACCP

Que veut dire HACCP?

La méthode HACCP repose sur les principes suivants : identifier, évaluer et décrire des mesures de maîtrise.

  1. Procéder à une analyse des dangers
  2. Déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP : Critical Control Point)
  3. Fixer le ou les seuil(s) critiques(s).
  4. Mettre en place un système de surveillance des mesures de maîtrise des dangers aux CCP
  5. Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu’une mesure de maîtrise à un CCP donné est défaillante.
  6. Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement
  7. Constituer un dossier dans lequel figurent toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application (traçabilité).

La méthode HACCP permet une certaine vigilance en identifiant des étapes où il existe un danger de contamination.

Ceci est un extrait  du site de Wikipedia

Lavage alimentaire selon les normes HACCP, ça change quoi dans mon assiette?

Je vous donne certains exemples où les laveurs doivent modifier leurs façons de faire.

En premier lieu, on ne peut pas prendre n’importe quels matériaux pour nettoyer. Par exemple, on ne peut pas prendre un manche de bois puisque celui-ci peut s’égrener ou se briser. Et ce faisant, pourrait potentiellement contaminer l’aliment si les morceaux tombent dedans.  

Un autre exemple, tous les accessoires d’entretien ménager doivent aussi être nettoyés et ne pas toucher au sol. On lave avec du propre…. Ça a du sens, n’est-ce pas?!

Enfin, un dernier exemple, on doit s’assurer de former le personnel de lavage aux normes HACCP tout comme aux méthodes de travail. On doit s’assurer d’utiliser des produits approuvés par l’ACIA.

 

En quoi Les Entreprises McCleans se distinguent au niveau du lavage alimentaire?

Nous nous assurons d’utiliser des accessoires approuvés pour le domaine alimentaire. Lorsque nous fournissons les produits, nous utilisons toujours les produits qui ont été préalablement approuvés par l’ACIA.

De plus, nous nous assurons de donner la formation appropriée à notre monde et nous assurons de garder ceux-ci alertes aux bonnes pratiques manufacturières.

Bien entendu, nous nous assurons de faire un contrôle qualité rigoureux et régulier.

Qui sommes-nous

Les entreprises McClean’s ont été fondées par John McMartin en 2010. L’entreprise oeuvre dans la région de Québec et ses environs dans les secteurs commerciaux, institutionnels et alimentaires. La satisfaction de nos clients est importante, c’est pourquoi nous effectuons un contrôle qualité des travaux. Et bien sûr, nous nous assurons que notre personnel reçoive une formation d’entretien ménager de qualité professionnelle. Appelez-nous au 418-999-5193 ou envoyez-nous un courriel johnmcmartin@mccleans.net, il nous fera plaisir de vous servir.